Je m'informe

Les militaires «Sentinelle» au collège

Par STEPHANE MIENS, publié le dimanche 24 septembre 2017 10:24 - Mis à jour le dimanche 24 septembre 2017 10:24

Tout le monde les voit, dans la rue, devant les monuments ou les lieux stratégiques mais ce mardi 18 septembre des militaires de l’opération Sentinelle étaient dans les classes de quatrième et de troisième du collège Jean-Jaurès.


Cette rencontre, montée par le principal M.Brunet et par le lieutenant-colonel Vandamme, du commandement Interarmées de la zone de défense et de sécurité Nord avait pour objectif de présenter les missions des engagés dans « l’active » ou dans la réserve, d'exposer la place de l’armée de terre au sein de la population,  de parler de la coopération entre l’armée, la gendarmerie et la police dans le Hainaut.

Si le mutisme a été de règle sur les bancs en début de séance, la curiosité l’a vite emporté. Peser le sac de 20 kg de ceux qui l’ont en permanence sur le dos lors de leur patrouille, ou toucher leur matériel a détendu l’atmosphère et délié les langues.

Autant de bons points en faveur du futur atelier de défense que le collège ouvrira cette année. Sous la direction d’un professeur d’histoire-géographie, cet atelier pourra accueillir jusqu’à une bonne vingtaine d’élèves. «  Le premier atelier de défense dans le Nord a été lancé voilà 6 ans. On note un fort essor depuis un an  » constate Philippe Vandamme. Il confirme : «  Ça crée des vocations : certains jeunes choisissent une préparation militaire puis parfois font carrière.  »

D'après l'article de La Voix du Nord, de Murielle Tison-Navez, publié le 19 septembre 2017. A retrouver en suivant ce lien

 
Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Actu