Je m'informe

Parcours | Deux conseillers départementaux

Par STEPHANE MIENS, publié le dimanche 4 novembre 2018 22:08 - Mis à jour le mardi 20 novembre 2018 13:11
Sans titre 3.jpg
Les élèves de cinquième ont élu leurs représentants au Conseil départemental des Jeunes les 15 et 16 octobre.

Voici des extraits de l'article publié dans La Voix du Nord à propos des élections organisées au collège pour le Conseil départementales des Jeunes :

Les élèves de cinquième de 41 établissements ont [eu] jusqu'au 19 octobre pour élire leurs représentants au sein du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ). Au collège de Vieux-Condé, tout a été fait dans les conditions du réel, de la campagne au dépouillement, en passant par le vote.

Il est presque midi et les premiers électeurs viennent de franchir la porte du bureau de vote. Ici, ce sont des élèves volontaires qui en assurent la tenue. Un bureau de vote que rien ne différencie des autres et lorsque le bureau sera fermé, le dépouillement se déroulera dans les mêmes conditions qu'une autre élection.

Les élections du CDJ ont été organisées pour coller au plus près de la réalité et deux jours de suite à l'heure du déjeuner afin de permettre à un maximum des 200 élèves de cinquième d'exercer leur droit de vote. Et ça a fonctionné puisqu'au moment de la clôture du scrutin, le taux de participation était de 70%.

Notre objectif est d'impliquer les élèves, de leur donner des droits, ce qui favorise la sérénité au sein de l'établissement témoigne Sébastien Lebouc, le principal adjoint qui, avec Michel Leveugle, professeur d'Histoire-Géographie, sera chargé d'encadrer et d'accompagner les deux élus du CDJ tout au long du mandat.

Tout comme les conseillers départementaux, les élus du CDJ se rendront à Lille pour y travailler au sein de commissions thématiques et siègeront dans l'hémicycle lors de séances plénières. Ils participeront également à des sorties dans les différents territoires afin d'apprendre à mieux les connaître et à se familiariser avec les politiques départementales.

Au final, le dépouillement révèlera le nom du binôme élu avec 92% des voix : Méline Vanhove et Dimitri Rozmanowski.

Avec Dimitri Rozmanowski, son binôme, Méline Vanhove espère bien défendre les idées présentées dans leur affiche de campagne qui concernent la défense de l'environnement, la lutte contre les discriminations et la création de liens entre les collèges.

Publié le 18 octobre 2018 | Photos : Ph. Houzé