un collège, un projet...

Le collège Jean-Jaurès de Vieux-Condé est un Établissement Public Local d’Enseignement (EPLE) situé dans la circonscription de Valenciennes/Condé. Il s’inscrit dans un Réseau de Réussite Scolaire (RRS) associant huit écoles de Vieux-Condé, Hergnies, Odomez et Bruille-Saint-Amand.

Trois grands axes de travail

On retrouve ces pistes dans le projet d'établissement (2009) et le contrat d'objectifs (2012-2016)

  • Renforcer les liens avec les élèves et les parents


Une journée Portes Ouvertes permettant aux futurs élèves de sixième et leurs parents a été mise en place en 2011. En complément, les  parents de sixième sont accueillis dans les classes lors de la journée de rentrée et un livret d'accueil est remis lors de l'inscription.

Dans le cadre du CESC un gros travail a été réalisé à partir de 2009 pour  promouvoir de la bien traitance et de la non violence : FIL « GASPAR » sur la gestion des comportements difficiles d’élèves, formations à la régulation des conflits dispensées par Edith Tartar-Goddet (2011), enquête de sociologie réalisée par l’ISAGE (2011-2012), travail sur la bienveillance récompensé d’un prix national (AFPSSU, 2012).

Une expérimentation, reconnue par le SEPIA a été également instaurée en septembre 2010. Intitulée « deux classes de sixième sans note », cette action a été développée par une équipe de professeurs volontaires pendant cinq ans dans le but de rétablir l’estime de soi et de ne plus percevoir l’évaluation comme une sanction. (2009-2013)

Un site internet a été créé, portail du collège, c’est un outil de communication avec les élèves et les familles pour faire la promotion des actions mises en œuvre. Ce site est remplacé cette année par l'ENT. L'appel en ligne et l'adoption du logiciel Pronote permettent depuis la rentrée 2013 une meilleure communication avec les familles.

Ces actions semblent porter leurs fruits puisque l'effectif du collège est passé de 610 à 667 élèves entre 2009 et 2014.

  • Mieux accompagner les élèves dans leur parcours


La liaison école-6ème permet une meilleure intégration des élèves à l’arrivée au collège. Elle s’inscrit depuis 2013 dans le cadre du conseil école-collège. Il s’agit de favoriser la continuité des apprentissages et développer les échanges. (Défi maths, défi lecture, concours calcul@tice,  Un imagier créé avec les maternelles, cross du collège…)

Le collège propose aux familles de nombreuses options. Il existe quatre classes bi-langues en sixième et cinquième (le collège a d'ailleurs participé à une expérimentation régionale en 2009-2010) et il existe des sections européennes anglais et allemand en quatrième et en troisième.
Les élèves peuvent choisir une option football de la 6ème à la 3ème. Cette option donne droit à dérogation.

Le conseil d’administration du collège, a fait le choix de renforcer d’une demi-heure les enseignements de français et d’histoire-géographie-éducation-civique et de dégager des moyens horaires pour animer des ateliers d’Histoire des Arts en troisième. L’objectif est de poursuivre l’amélioration des résultats des élèves au DNB. (82,5% en 2014. + 16,5% en 5 ans)

Un accent particulier a été mis sur l’orientation.  En quatrième les élèves des sections générales et de la SEGPA font des stages en entreprise donnant lieu à la présentation d’un oral devant un jury. En troisième élèves répondent à des questionnaires d’intérêt pour les aider à faire leurs choix et des mini-stages de découverte sont organisés avec le lycée des Pays de Condé. Un travail qui a permis à 86% des élèves d'obtenir leur vœu 1 pour le passage en seconde professionnelle et 98,5% pour le passage en seconde générale et technologique en juin 2014.

Enfin, dans le cadre du CESC, de nombreux projets existent dans le domaine de la citoyenneté (Délégués à l’Assemblée nationale, découverte du système judiciaire…), de la sécurité routière (ASSR, Présentation de 12 élèves par an au BSR, UNSS VTT…), du secourisme (Formations de personnels et d’élèves aux gestes de premiers secours par un enseignant de SVT), de la santé (Atelier nutrition, travail sur le sommeils et l’alimentation en 6ème, sensibilisation aux addictions et à la contraception en 4ème…). Cette année un nouveau projet sur le thème du développement durable  doit toucher les classes de 5ème (recyclage, gaspillage…).

  • Ouvrir les élèves au monde (culture, pratiques artistiques, sportives, scientifiques ou linguistiques


Dans le domaine culturel et les pratiques artistiques la classe cirque (sixième) mise en œuvre avec le Boulon (2011 et 2014), la Webradio diffusée sur le site du collège (depuis 2008), les ateliers autour de la bande dessinée et le festival d’Angoulême (depuis 2009), les sorties au musée (LAM, Piscine, Musée du Cateau-Cambrésis…), la sortie à Albert sur le thème de la Grande guerre ou des expositions (la peinture espagnole, Jean Jaurès…) permettent une grande variété d’ouvertures.

Actuellement des projets plus axés sur des partenariats locaux sont en cours de finalisation avec la « Maison pour tous » (projet « Centenaire ») ou avec le centre de jour « L’edelweiss » (SEGPA, création de mobilier).

Dans le cadre des pratiques scientifiques, un atelier Maths.en.Jeans a permis a des élèves de travailler sur des problèmes mathématiques encadrés par un chercheur de l’université de Valenciennes, de faire une présentation de leurs travaux devant M. le recteur et de participer à un congrès national.

Cette année un projet « Images » doit voir le jour en partenariat en de français, histoire et sciences physiques.

Enfin de nombreux voyages de découverte ont permis à plus de 200 élèves de partir en Écosse, à Londres, en Allemagne ou au ski pendant plusieurs jours grâce à l’implication des équipes pour monter les projets et trouver les financements.
 

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par Stéphane MIENS le 11 oct. 2014 à 23:00

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