un collège, un projet

Un collège, un projet...

Par Stéphane MIENS, publié le dimanche 12 novembre 2017 16:06 - Mis à jour le dimanche 12 novembre 2017 16:11

Le collège Jean-Jaurès de Vieux-Condé est un Établissement Public Local d’Enseignement (EPLE) situé dans la circonscription de Valenciennes/Condé. Il s’inscrit dans un Réseau de Réussite Scolaire (RRS) associant huit écoles de Vieux-Condé, Hergnies, Odomez et Bruille-Saint-Amand.

Trois grands axes de travail

On retrouve ces pistes dans le projet d'établissement (2009) et le contrat d'objectifs (2012-2016)

  • Renforcer les liens avec les élèves et les parents


Une journée Portes Ouvertes permettant aux futurs élèves de sixième et leurs parents a été mise en place en 2011. En complément, les  parents de sixième sont accueillis dans les classes lors de la journée de rentrée.

Dans le cadre du CESC un gros travail a été réalisé à partir de 2009 pour  promouvoir de la bien traitance et de la non violence : FIL « GASPAR » sur la gestion des comportements difficiles d’élèves, formations à la régulation des conflits dispensées par Edith Tartar-Goddet (2011), enquête de sociologie réalisée par l’ISAGE (2011-2012), travail sur la bienveillance récompensé d’un prix national (AFPSSU, 2012).

Une expérimentation, reconnue par le SEPIA a été également instaurée en septembre 2010. Intitulée « deux classes de sixième sans note », cette action a été développée par une équipe de professeurs volontaires pendant cinq ans dans le but de rétablir l’estime de soi et de ne plus percevoir l’évaluation comme une sanction. (2009-2013)

Un site internet a été créé, portail du collège, c’est un outil de communication avec les élèves et les familles pour faire la promotion des actions mises en œuvre. Ce site est remplacé cette année par l'ENT. L'appel en ligne et l'adoption du logiciel Pronote permettent depuis la rentrée 2013 une meilleure communication avec les familles.

Ces actions semblent porter leurs fruits puisque l'effectif du collège est passé de 610 à 715 élèves entre 2009 et 2017.

  • Mieux accompagner les élèves dans leur parcours


La liaison école-6ème permet une meilleure intégration des élèves à l’arrivée au collège. Elle s’inscrit depuis 2013 dans le cadre du conseil école-collège. Il s’agit de favoriser la continuité des apprentissages et développer les échanges. (défi lecture, concours calcul@tice, cross du collège…)

Les élèves peuvent choisir une option football de la 6ème à la 3ème. Cette option donne droit à dérogation.

Un accent particulier a été mis sur l’orientation.  En troisième les élèves des sections générales et de la SEGPA font des stages en entreprise. Les élèves répondent à des questionnaires d’intérêt pour les aider à faire leurs choix et des mini-stages de découverte sont organisés avec le lycée des Pays de Condé. Un travail qui a permis à 86% des élèves d'obtenir leur vœu 1 pour le passage en seconde professionnelle et 98,5% pour le passage en seconde générale et technologique en juin 2014.

Enfin, dans le cadre du CESC, de nombreux projets existent dans le domaine de la citoyenneté, de la sécurité routière (ASSR, UNSS VTT…), du secourisme (Formation de personnels et d’élèves aux gestes de premiers secours par un enseignant de SVT), de la santé (Atelier nutrition, travail sur le sommeil et l’alimentation en 6ème, sensibilisation aux addictions et à la contraception en 4ème…).

  • Ouvrir les élèves au monde (culture, pratiques artistiques, sportives, scientifiques ou linguistiques


Dans le domaine culturel et les pratiques artistiques on retrouve  :

  - le partenariat avec le Boulon, centre régional des arts de la rue,
  - la Webradio diffusée sur le site du collège (depuis 2008),
  - de nombreux ateliers autour de la bande dessinée et du théâtre,
  - des sorties au musée (Légionnaire, Bavay) ou à Albert et dans l'Artois sur le thème de la Grande guerre.

Enfin de nombreux voyages de découverte ont permis à plus de 200 élèves de partir au Royaume-uni, en Allemagne ou au ski pendant plusieurs jours grâce à l’implication des équipes pour monter les projets et trouver les financements.