Angoulême est Charlie

Par PASCALE DARGON, publié le dimanche 29 mars 2015 11:52 - Mis à jour le dimanche 29 mars 2015 11:52

Cette année encore 18 élèves de troisième ont découvert le festival international de la BD à Angoulême.

Ils ont arpenté les rues décorées de murs peints enchaînant les expériences enrichissantes. Les jeunes ont ainsi eu le plaisir de rencontrer le scénariste Joris Chamblain et l'illustratrice Aurélie Neyret  des  Carnets de Cerise  qui leur ont dévoilé leurs « secrets de fabrication » et dédicacé des albums.


Sur les stands des divers éditeurs ils ont réalisé la richesse de la production et acheté leurs BD préférées avant de se rendre à « l'espace Polar » où ils se sont déguisés en policiers, bagnards, inspecteurs... pour écouter des musiques de films policiers. Les apprentis dessinateurs ont également pu apprécier le travail des lauréats du concours de la BD 2014 et des jeunes talents de demain.

 Ils ont été conquis par la performance du mangaka chinois A GUI qui croquait en direct le visage de ses admirateurs, et par le dessin si particulier de Jirô Taniguchi qui associe les techniques de la BD orientale et occidentale à celle du manga.

Ensuite nos jeunes festivaliers se sont initiés au crayonné avec Cati Baur , l'illustratrice de la BD   Les quatre sœurs  en créant des figures de personnages. Enfin un moment phare du festival fut le concert de dessins où musiciens et illustrateurs ont mêlé leurs talents pour nous faire vibrer.

Deux journées riches en découvertes, teintées d'émotion liée à l'actualité de Charlie Hebdo .

Commentaires

Aucun commentaire