Parcours Citoyen

Parcours | C'est l'Armistice !

Par Stéphane MIENS, publié le samedi 18 novembre 2017 12:08 - Mis à jour le samedi 18 novembre 2017 13:28
20171111_112615m.jpg
Samedi 11 novembre. Trente collégiens ont participé à la cérémonie commémorant les 99 ans de l'armistice de la Grande guerre...

Le 11 novembre est depuis 99 ans  célébré en France. Ce jour marque la fin de la meurtrière Première guerre mondiale qui a vu disparaitre plus de 200 jeunes vieux-condéens.

Trente élèves du collège étaient présents lors de cette cérémonie qui a débuté par un défilé pour se rendre à la tourelle du soldat Baulieu où une gerbe a été déposée par le maire ainsi que Léa et Laly, élues des jeunes.



Le défilé a ensuite repris pour se rendre place Vermeersch, au monument aux morts. Une autre gerbe a été déposée et la flamme du souvenir a été ravivée. La marseillaise et la sonnerie aux morts ont à nouveau retenti.



Enfin, la cérémonie s'est terminée dans la salle de réception de la mairie. Après un discours introductif de M. Bustin, maire de Vieux-Condé, Léa a lu le discours officiel de cette année.

Elle a rappelé l'importance de l'année 1917 durant laquelle les Etats-Unis entrèrent dans le conflit,  les révolutions russes bouleversèrent l'Empire russe mais aussi le monde. C'est aussi cette année là que fut créé le statut de "pupille de la nation", l'Etat prenant en charge les orphelins de guerre toujours plus nombreux. Rappelons que cette guerre fit plus de 1,3 millions de morts côté français !